
Paysages en dialogue CCNQ - Séquence 180
Dans le cadre du concours d’idées Paysages en dialogue, la proposition présentée s’inscrit dans une réflexion sensible sur la manière de révéler la richesse et la singularité des paysages fluviaux de la capitale nationale. Par une lecture attentive du territoire et de ses composantes naturelles, culturelles et humaines, le projet vise à mettre en valeur certains points de vue emblématiques qui jalonnent le fleuve Saint-Laurent, tout en enrichissant l’expérience du lieu pour ses usagers.
À l’image des strates qui façonnent les falaises et les rives du fleuve, l’intervention prend la forme de segments sculpturaux aux lignes souples, inspirés par les dynamiques du site : topographie, vent, lumière, faune et flore. Chaque implantation se module selon les caractéristiques propres à son environnement, favorisant une intégration respectueuse et harmonieuse dans le paysage. Les segments deviennent autant de dispositifs d’interprétation qui orientent le regard, incitent à la contemplation et soulignent les qualités intrinsèques du territoire.
Pensée comme une lecture poétique du lieu, l’intervention répond à une série de vecteurs – paysagers, humains et urbains – qui influencent son implantation et sa forme. Les pratiques d’usage, les rythmes des marées, la circulation des regards et la mémoire des lieux guident son déploiement. Ce geste, à la fois discret et évocateur, vise à renouveler la manière de voir, d’éprouver et de comprendre les paysages fluviaux de la capitale.
Année | 2014 |
Catégorie | Concours |