Cette résidence typique des années 80 à Cap-Rouge était d’abord vouée à la démolition, les propriétaires l’ayant acquise pour son site exceptionnel et les vues qu’il offrait. Après réflexion, les architectes ont remis en question la démolition et ont intégré le programme fonctionnel des clients à l’intérieur de la coquille existante de la résidence.
Le premier exercice fut d’éventrer la maison et de l’ouvrir sur le paysage pour permettre à la lumière naturelle d’entrer à l’intérieur des espaces de vie. Une énorme baie vitrée transperce la maison pour d’abord dégager la vue sur le fleuve St-Laurent sur les 3 étages, mais aussi d’utiliser le solaire passif pour chauffer les espaces de vie de la résidence.
Le programme a permis une stratification horizontale de la maison et de ses 3 étages. Le premier étage appartient aux aires de vie des parents, le rez-de-chaussée appartient aux aires communes et de rassemblements et le RDJ appartient aux aires de vie des enfants. Les 3 étages étant reliés par une grande fente de lumière permettant à chacun de profiter du fleuve et des vues. Au final, la maison typique des années 80 a subit une extrême transformation pour devenir une maison contemporaine adaptée à son site et au paysage.