Projet phare à la porte d’entrée de la Cité Desjardins et de la ville de Lévis, cette réalisation revêt une dimension symbolique et marquante au cœur du lieu qui a vu naître le Mouvement Desjardins.
L’approche architecturale traduit la cohabitation des valeurs historiques et le modernisme de l’institution. L’implantation et le gabarit du bâtiment s’adaptent à la topographie variable du site et à la richesse de la végétation présente tout en affirmant sa présence au carrefour de deux axes importants. Le langage architectural singulier s’intègre en continuité avec les interfaces urbaines et naturelles. Dans l’axe est-ouest, une façade urbaine en zinc se déploie tout en mouvement dans une rythmique rapide à l'instar de ses usagers et de l'échelle régionale. D’autre part, la façade principale sur Alphonse-Desjardins nous ramène à l'échelle humaine de la ville et de l'accès au Vieux-Lévis.
Deux circulations, intérieure et extérieure, définissent des parcours expérientiels et fonctionnels qui permettent à la fois d’orienter, de contrôler et de découvrir les différents espaces et fonctions du bâtiment. L’organisation spatiale s’articule de façon à permettre l’apport de lumière naturelle jusqu’au cœur du bâtiment.
En proposant des stratégies nouvelles d’aménagement de bureau et d’organisation des fonctions, le plan permet d’articuler le RDC en aires multifonctionnelles, abritant notamment un vaste foyer déployé vers le parc au-dessus duquel sont suspendus, tel les branches des arbres, des cubes de bois abritant des salles d’entrevue et espaces lounge dédiés aux membres. L’aménagement des espaces de travail à aires ouvertes, concept nouveau dans le secteur financier, permet de redonner aux employés et aux clients des espaces communs et de démocratiser la lumière, maintenant accessible à tous. Les espaces le long de la circulation principale sont variés et dédiés au travail collaboratif. Les conseillers accueillent les membres à l’entrée pour ensuite leur proposer un parcours les amenant d’abord dans le grand foyer, lieu de rassemblement et de contemplation, largement ouvert sur le parc et la place extérieure. Un vitrage triple surdimensionné a été utilisé pour ce mur rideau afin de minimiser la quantité de meneaux. Ce foyer constitue aussi un lieu de convergence et un espace collectif multifonctionnel fréquemment utilisé notamment par le directeur pour rejoindre l’ensemble des quelques 200 employés.
Les stratégies de développement durable déployées visent à obtenir une certification LEED argent. Parmi celles-ci, la préservation des arbres, l’utilisation de la géothermie et de poutres froides, et le choix de matériaux locaux s’ajoutent à une conception architecturale de l’enveloppe cohérente avec son orientation. Cependant, c’est surtout le confort et le bien-être des usagers qui a orienté les choix de conception et d’aménagement.
Le projet se distingue par une composition architecturale et une organisation spatiale innovante dans le milieu financier. La qualité du concept architectural et des détails techniques de sa réalisation traduisent l’intention des architectes de contribuer à la pérennité de ce milieu de vie et de travail. La solution architecturale permet de transformer l’image de l’entrée de la ville de Lévis et celle du Mouvement Desjardins, tant à l’échelle urbaine qu’à l’échelle humaine.
/Projet en consortium avec abcp / Crédit photos Stéphane Groleau